Château Musar
En 1930, Gaston Hochar a fondé le Château Musar, inspiré par les 6 000 ans de tradition viticole du Liban et par ses voyages à Bordeaux.
Serge Hochar, fils aîné de Gaston, ingénieur civil de formation, décide ensuite d'étudier l'œnologie et devient, avec les encouragements de son père, l'élève d'Emile Peynaud à l'Université d'œnologie de Bordeaux. Il devient le vigneron de Château Musar en 1959, Gaston senior ayant gracieusement cédé sa place.
Serge a eu deux fils : Gaston et Marc. Tous deux ont fait des études d'ingénieur et ont travaillé dans le secteur bancaire. Gaston gère aujourd'hui le fonctionnement quotidien de la cave de Château Musar, Marc ses aspects commerciaux.
Les vins du Château Musar sont les expressions uniques d'un pays à la culture viticole ancienne. En effet, les vignes sont cultivées dans la vallée de la Bekaa, située en haute altitude au Liban. Elles se trouvent près des villages d'Aana et de Kefraya sur des sols graveleux et riches en calcaire, idéalement adaptés à la viticulture. La grande variété de types de sols permet d'obtenir des vins au caractère distinctif et des assemblages d'une complexité séduisante. Tous les vins de Château Musar sont produits naturellement selon une philosophie de vinification non interventionniste. La cave a été la première à obtenir la certification de viticulture biologique en 2006 pour ses raisins rouges et blancs.
Château Musar
Château Kefraya
C’est en 1946 que débute la construction du Château établi sur une colline artificielle érigée à l’époque par les romains afin de surveiller les mouvements de troupes.
Depuis des générations, la famille de Bustros est propriétaire d’un vaste domaine agricole dans la vallée de la Bekaa-Ouest libanaise. Attiré par la beauté du site, le fondateur visionnaire Michel de Bustros lance des travaux considérables pour implanter sur ces magnifiques coteaux, le vignoble de Château Kefraya. Les premières vignes apparaissent en 1951 et ce n’est qu’en 1979 et dans des conditions d’extrême difficulté en pleine guerre du Liban (1975-1990), que Château Kefraya commence à produire son propre vin, avec les raisins issus de son propre vignoble et vinifiés dans sa propre cave.
Le sol est argilo-calcaire et caillouteux. Le climat est si exceptionnel que la plupart des maladies traditionnelles de la vigne sont absentes, ce qui permet des cultures naturelles et l’irrigation n’est pas nécessaire. Les vendanges sont manuelles. Les vins sont à base de fruits gorgés de soleil, très concentrés, exubérants et généreux comme les habitants de ce terroir.
Château Kefraya
Château Ksara
Depuis sa fondation en 1857, le Château Ksara (signifie « petit castel ») incarne les valeurs fondamentales de la tradition, de la noblesse et de la modernité.
Ils se sont donnés pour mission non seulement de poursuivre leur pratique séculaire de la vinification, mais aussi de mettre en œuvre les processus les plus récents et les plus novateurs afin d’établir des normes en matière de vinification pour les générations à venir. A cette époque, les Pères Jésuites acquièrent la propriété de Ksara et la développent.
Les vignobles sont situés dans la vallée de la Bekaa, à une altitude moyenne de 1 000 mètres. Ils bénéficient de la nappe phréatique naturelle de la terre, qui est située entre deux chaînes de montagnes enneigées. Les pesticides et les herbicides ne sont pas utilisés, de sorte que les raisins sont cultivés de manière presque biologique.
Château Ksara
Château St Thomas
Château St. Thomas est le chef-d’œuvre de Saïd Touma et son fils Joe-Assad.
Créé en 1990 par Saïd Touma et sa famille sur une colline surplombant la vallée de la Bekaa, le domaine de Château St. Thomas est un vignoble qui s’étend sur 65 hectares et un chai de fermentation et de vieillissement. Saïd Touma, un homme de passion, ayant hérité de la production de l’Arak, l’a transmise à son fils qui a suivi la tradition de la famille avec la même passion pour la vinification.
La famille entière œuvre pour s’assurer que les vins du Château St.Thomas aient un avenir prometteur devant eux. Les quatre saisons du Liban fournissent un climat idéal pour la vigne. Quant au sol, il offre des conditions excellentes pour le raisin. Les nobles cépages cultivés sont adaptés aux conditions climatiques : un climat méditerranéen et semi-continental. Ce Terroir de très haute qualité donne aux vins du Château St. Thomas une personnalité unique et une typicité inédite.
Château St Thomas
Cave Kouroum
Perchées dans la vallée de la Bekaa, à une altitude de 1000m, les vignes offrent le meilleur vin de qualité associé à une manipulation et intervention minimale de vignoble.
Dans sa ville natale, Monsieur Bassim Rahl a commencé en tant que négociateur de ventes de la plupart des récoltes de raisins. De nombreux producteurs se tournaient vers lui pour des précieux conseils. C’est en 1998 que Monsieur Rahal a pris la décision d’ouvrir une nouvelle cave et c’est ainsi que Cave Kouroum a vu le jour.
Les vignobles, qui alimentent les raisins dans leurs chais, couvrent une superficie de 178 hectares. L’infrastructure, les équipements ultramodernes et les technologies employées font de Cave Kouroum l’une des plus modernes du Moyen-Orient, véritable exemple de modernisme et de technicité au service du terroir et de la qualité des vins.